C'est une histoire d'il y a plus de 2 ans, mais nous avons décidé de partager notre outil de gestion de projets. (D'ailleurs, nous avons aussi relancé notre site web !)
Son nom : « Oncle Libero👴 »
Nous l'avons développé et maintenu en interne en exploitant les API des outils de communication que nous utilisons.
*Note : nous ne nous souvenons plus si l'idée d'appeler ça « Oncle Libero » parce que Liberogic était trop simple ou autre chose.
D'abord, il existe déjà une montagne d'applications bien conçues pour la gestion du temps et de la charge de travail. C'est un marché saturé. Parmi elles, l'application complète de gestion des ressources humaines « SmartHR» est véritablement excellente.
Nous n'avons aucune relation avec eux, et ce n'est pas parce qu'une personne de contact d'un client qui nous a aidés a changé d'entreprise.
SmartHR est vraiment incroyable : pour moins de 30 employés, vous pouvez accéder à presque toutes les fonctionnalités gratuitement, et ils ont littéralement tout ce que vous pourriez souhaiter. Pour les startups et les petites structures comme la nôtre, c'est tellement généreux qu'on en est presque gêné – je le recommande vivement !
https://smarthr.jp/
Mais bon... une petite structure aussi paresseuse que la nôtre a tendance à vouloir regrouper les fonctionnalités essentielles dans l'outil de chat que nous utilisons déjà.
Alors j'ai demandé au CTO de développer un outil léger et simplifié...
« C'est pas très intéressant. »
Et il m'a rejeté sans trop d'effort.
Nous avions à peu près renoncé à cette histoire, et quelques semaines plus tard,
un outil de gestion de projets amusant et original qui répondait à tous les critères + avait des fonctionnalités bonus était finalement créé ✌️
« Oncle Libero👴 », super concierge de Liberogic, est un grand-oncle incroyablement compétent.
Chez nous, nous utilisons Slack (bien que Teams soit un peu à la mode en ce moment 😢 Allez Salesforce !) comme outil de communication. Tout d'abord, à notre arrivée au bureau, nous saisissons la commande « start » dans le canal Liberozee.
Ensuite, vos rendez-vous Google Agenda s'affichent de cette manière et le travail commence.
Pour vérifier les tâches nécessaires, essayez de saisir « task task break ».
Ensuite, dès le début du travail, cela s'affiche de cette façon sur l'écran dédié. Vous pouvez même exprimer votre état d'esprit — par exemple quand vous êtes occupé ou libre (et que vous pouvez aider les autres !).
Quand vous passez à la tâche suivante, vous saisissez une commande comme « task Liberogic site follow » et la tâche change en conséquence. C'est vraiment une gestion de présence par chat en temps réel !
En arrière-plan, Firebase de Google enregistre fidèlement tout, de sorte que la situation de travail de chacun est tracée dans une feuille de calcul comme ceci. Les documents à soumettre au ministère du Travail sont parfaitement en ordre !
À la fin de la journée, il suffit de saisir « end » et l'écran d'enregistrement du rapport quotidien apparaît ! Allez, écrivez votre rapport !
Chez nous, le système est ultra flexible (personne ne lit vraiment les règles de travail... ce n'est pas comme si on était une entreprise exploitante et qu'on ne puisse pas déposer une demande pour 36 heures...), donc pour travailler à des heures très diverses, la fermeture globale commence à 5 heures du matin.
C'est là que l'IA générative (OpenAI API) entre en jeu.
Les rapports quotidiens que tout le monde rédige (Notion) sont accompagnés de messages d'encouragement de la part de notre concierge, Libero-san, qui nous félicite pour nos réalisations.
Après avoir exploité l'application pendant un certain temps, il semble que nous en ayons eu assez de voir seulement le vieux monsieur.
Tous les vendredis, la petite-fille de Libero-san, Libero-chan, fait son apparition.
Maintenant qu'elle nous encourage en langage « gyaru », notre enthousiasme pour la fin de semaine a augmenté!
Et puis, le petit ami de Libero-chan a aussi fait son apparition. Il nous encourage avec un ton « Check it out! », mais honnêtement, je ne comprends pas vraiment ce qu'il dit lol
Bien que cela puisse sembler être une farce, nous avons en fait mis en place un système où nous pouvons voir en un coup d'œil le calendrier des différentes tâches de chacun et les différentes tâches des membres du personnel, c'est donc plutôt pratique! (C'est récent! La fonctionnalité de graphique Viva Notion!)
Avec l'augmentation des travaux basés sur des mandats, il est maintenant facile de comparer l'estimation des délais avec les délais réels!
Qu'en pensez-vous? C'est vraiment devenu une belle époque!
Avec le développement de la technologie, la créativité s'accélère! C'est triste de voir le déclin des tâches de programmation héritées, mais c'est bien plus agréable de voir l'émergence et le développement continu de diverses technologies et services.
La loi de Moore? La singularité? Un changement de paradigme? Laissons de côté ces questions. Nous nous efforçons toujours de suivre les dernières tendances et de poursuivre l'amélioration de la convivialité.
Cette fois, j'ai parlé des outils que nous utilisons dans notre entreprise, mais
- Qu'en pensez-vous d'utiliser Teams comme outil de chat?
- Serait-il possible de l'utiliser avec Google Workspace ?
- Peut-on aussi le réaliser avec Chatwork ?
Honnêtement, c'est possible de faire presque n'importe quoi !
Grâce au développement des sociétés de services, nous sommes heureux de vivre à l'ère où la mise en œuvre du frontend est devenue la norme.
Vous cherchez une vérification de faisabilité et une utilité combinée avec une touche de créativité (pour capter l'attention) ? Si votre entreprise a besoin de ce type de consultation, n'hésitez pas à contacter Liberogic.
Si vous aimeriez vraiment le voir en action, nous serions heureux de vous le présenter !
Président tout en restant un homologue constant. Il aime comprendre les nouvelles technologies, ressent de la joie à l'instant où quelque chose devient pratique, et est un véritable passionné du terrain. Il s'enthousiasme pour les technologies futures et souhaite continuer à explorer de nouvelles expériences, quel que soit son âge.
Morimoto
Chef de projet / Directeur / Fondateur en 2007